entete
Climat & Transferts thermiques 
colonneDEF

Accueil
DEFINITIONS :
- la Thermique
- la Température
- le Système
- la Chaleur
- l' Exergie
- le Climat

Climat

Qu'est ce que le climat ?


"Ensemble des phénomènes météorologiques (température, pression atmosphérique, vents, précipitations) qui caractérisent l'état moyen de l'atmosphère et son évolution en un lieu donné" (Larousse)

Ce qui nous intéresse dans le climat, c'est le confort que nous procure l'air environnant ; le climat est avant tout un phénomène thermique. Comme définition, il est proposé ici :

Synthèse des conditions thermiques (température, ensoleillement, vents, précipitations) de l'atmosphère à hauteur d'homme

Cela signifie que la variation de pression atmosphérique, non perçue par les sens humains, n'est pas retenue dans cette définition du climat. Egalement, l'état du temps en altitude (vents, température) n'est pas retenue.

Origine du mot "climat" :

Vient du grec "klima", qui signifie "inclinaison", c'est à dire l'obliquité d'une région de la Terre par rapport au Soleil.

Les Anciens (durant l'Antiquité) appelaient "klima" les zones du globe terrestre comprises chacune entre des cercles parallèles, et distinguées les unes des autres par la durée de leur plus long jour :

La largeur de chaque klima était déterminée de telle manière qu'il y avait une différence d'une demi-heure entre le plus long jour du parallèle, où ce klimat commençait, et le plus long du parallèle où ce klimat finissait. Ainsi, le premier klimat commençait à l'équateur, où le jour est constamment de 12 heures, et finissait sous le parallèle, dont le jour le plus long est de 12 heures et demie. Le deuxième klimat commençait à la limite du premier, et se terminait sous le parallèle dont le jour le plus long a 13 heures ; et ainsi de suite. Les Anciens n'avaient établi que sept klimas, qu'ils désignaient par les noms des lieux les plus remarquables qui y étaient situés (en allant du Sud au Nord). Ptolémée en ajouta sept autres, et la division continua à mesure qu'on découvrit des régions septentrionales.

zoomer Depuis Humboldt, on s'est mis à tracer, à la surface de la Terre, des lignes isothermes, joignant des lieux où la température moyenne est la même pendant l'année. La température dépendant de l'altitude, ces températures sont ramenées au niveau 0 m.


Olivier SERRET vous remercie de votre visite