entete
Climat & Transferts thermiques 
colonneCLIM

Accueil
CLIMAT :
les climats
- montée 1  
- montée 2 
- crues 
- Z 


montée des eaux 2

De combien monteraient les eaux si les glaces de l'Antartique et du Groenland fondaient  ?

montée des eauxDonnées :
- surface de l'Antartique (et du Groenland) : 13 (+2) millions de km²
- surface du Globe : 510 millions de km²
- superficie des mers : 70% du Globe
- volume des glaces terrestres : 31,7 millions de km3 environ
- seront négligés les autres glaciers terrestres (Alpes, Himalaya, Andes) qui ne représentent que 1% du volume des glaces terrestres

Signalons préalablement qu'à la différence des glaciers alpins situés sous nos climats, la fonte des glaces de l'Antartique ne pourra intervenir que sous un très intense réchauffement climatique ; en effet, pour faire fondre de la glace de l'Antartique à -20°C par exemple, il faudrait un réchauffement climatique d'au moins 20°C.

31,7 millions de km3 sur 15 millions de km2 représentent une épaisseur moyenne de 2 km de glace (2000 m).

31,7 M.km3 d'eau répartis sur les océans, soit (70%.510 M.km²=) 357 M.km², provoqueraient une montée des eaux de (31,7/357=) 0,089 km, ou 89 m.

Si les glaces de l'Antartique et du Groenland pouvaient fondre, cela provoquerait une montée des eaux de près de 100 mètres.

Et paradoxalement, selon Jean-Louis FELLOUS dans Le Climat (p.67-68 des Ed. Le Cavalier Bleu) : "le réchauffement global s'accompagnera ... d'une augmentation de l'évaporation... il y aura donc un accroissement des principitations ... aussi sur l'Antartique, où le retrait attendu de la banquise favorisera les pénétrations d'air humide. Le résultat en sera, contrairement à ce que l'on pourrait attendre, une augmentation, dans un premier temps, du volume des glaces des calottes polaires."... !