entete
Climat & Transferts thermiques 
colonneATM

Accueil
PRESSION :
Température
Pression
Dépression
Dépressions
Gravité
Détente
Poids d'air
Ozone

Pression et température
Pourquoi l'eau peut elle s'évaporer à moins de 100°C ?

L'évaporation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux.

Echange de molécules entre l'état liquide et l'état gazeux A une température moyenne donnée, les molécules de liquide les plus énergétiques (ayant la plus forte énergie cinétique) et proches de la surface passent à l'état gazeux. Et en sens inverse, les molécules de gaz qui heurtent la surface se condensent pour devenir des molécules liquides.

Quand il y a autant de molécules de liquide qui se transforme en gaz, que de molécules de gaz qui si transforme en liquide, il y a équilibre : on dit alors que l'air est "saturé" d'humidité. Par exemple à 20°C, il suffit d'une pression (d'un poids, d'une quantité) de 0,02 atmosphère de vapeur d'eau pour saturer l'air d'humidité. Si on chauffe à 40°C, les molécules d'eau sont plus énergétiques, il y en a plus qui passeront à l'état gazeux. L'équilibre reviendra lorsqu'il y aura plus de molécules de gaz qui passeront à l'état liquide, c'est à dire lorsque la densité ou la pression du gaz augmentera ; à 40°C, une pression de 0,07 atmosphère est nécessaire. A 80°C, une pression de 0,5 atmosphère est nécessaire. A 100°C, une pression de 1 atmosphère de vapeur d'eau est nécessaire pour redonner l'équilibre. Et à 120°C, une pression de 2 atmosphère de vapeur d'eau serait nécessaire (c'est le principe de la "cocotte-minute").

Quand il y a plus de molécules qui passent à l'état gazeux qu'à l'état liquide, il y a évaporation. C'est ainsi que l'eau de pluie, des rivières, des mers, globalement s'évapore à température ambiante (et non à 100°C) pour aller ensuite former des nuages. Rappelons bien que l'évaporisation n'est pas instantanée, et prend UN CERTAIN TEMPS...

Applications :

* Au sommet du Mont-Blanc, à 0,5 atm, une situation d'équilibre (air saturé) peut se créer jusqu'à 80°C. A une température (légèrement) supérieure, la pression de vapeur d'eau (limitée à 0,5 atm) est insuffisante pour permettre aux molécules de gaz de heurter la surface et devenir des molécules liquides ; l'équilibre est dépassé, le liquide se vaporise totalement, il bout !

* Sans atmosphère, un liquide ne peut que se vaporiser totalement (plus ou moins rapidement selon la température, et sous une gravitation usuelle) ; sans atmosphère, pas d'océan possible sur la Lune ou sur Mars. L'océan de la Terre est ainsi une conséquence de la présence de son atmosphère.